Télétravail : entre découverte de libertés et désillusions


Vous en rêviez, la crise sanitaire l’a fait !

Blague à part, la période que nous traversons depuis deux mois a permis à certains de découvrir les avantages et les inconvénients de ce mode de travail qui semble se généraliser. Entendons-nous bien, la rapidité avec laquelle les entreprises ont dû s’adapter pour placer leurs salariés en sécurité à domicile, n’a souvent pas permis de garantir des conditions de travail optimales. Cependant, nous avons souhaité nous servir de cette actualité pour vous éclairer sur un mode de travail qui pourrait prendre une place de plus en plus importante dans nos vies professionnelles.

woman-in-grey-jacket-sits-on-bed-uses-grey-laptop-935743
Le télétravail : ce que les salariés imaginent

Pour les salariés, en général, le télétravail rime avec luxe des indépendants et entrepreneurs. C’est la possibilité : de travailler tout en passant la journée avec son chien et son chat, de faire des pauses au grand air ou de pouvoir profiter de ses enfants le midi plutôt que de les mettre à la cantine.
Vous pourrez aussi organiser vos journées comme vous le souhaitez ! Les matinaux peuvent se mettre au travail dès 7h et finir en milieu de journée ; quand les autres prennent leur temps le matin et finissent leur journée après le dîner.
Mais surtout, pas besoin de subir les blagues un peu vaseuses de Patrice le matin à la machine à café, le regard plein de jugement de votre collègue lorsque vous entamez une tablette de chocolat à 11h ou même d’avoir à justifier les 5 pauses toilettes pour passer 5 min sur Instagram !

Le télétravail : ce que les employeurs imaginent

Évidemment, là encore, on fera une généralité vous l’aurez compris !

Avant que le Covid-19 n’apparaisse dans nos vies (et s’il veut disparaitre cela nous ira aussi !), pour un grand nombre d’employeurs, le télétravail était synonyme de :

  • Comment vais-je surveiller que les heures soient bien faites ?
  • Comment puis-je vraiment contrôler l’avancée des projets au quotidien ?
  • Si mon employé ne me voit pas quotidiennement, qu’en sera-t-il de son attachement à    l’entreprise ?

Bref, l’inquiétude principale pourrait se résumer à : comment garder le lien et manager mes salariés à distance ?

Le télétravail : ce que c’est vraiment !

Bon, arrêtons un peu les caricatures ! En effet, aujourd’hui de plus en plus d’employeurs font confiance à leurs salariés placés en télétravail, et ont bien compris les avantages de cette solution. Les salariés aussi savent bien que même si cela apporte une certaine liberté d’organisation, cela implique aussi une rigueur et une motivation indispensable pour que cela fonctionne. D’ailleurs, précisons que le télétravail n’implique pas forcément 5 jours à la maison. Cela peut-être que 1, 2 ou 3 jours par semaine. C’est souvent le meilleur compromis pour apporter autonomie aux salariés et conserver le lien avec l’entreprise. Faisons le tour ensemble des avantages et inconvénients pour chaque acteur :

Pour les salariés, un télétravail bien préparé et organisé (comme par exemple : (un bon accès internet, un ordinateur assez puissant pour gérer les gros dossiers, un espace de travail délimité à son domicile…) permet :

  • Un gain de temps non négligeable : pas de temps perdu dans les transports.
  • Un gain de productivité : par exemple pas de collègues trop bavards alors que vous avez une grosse présentation à rendre le lendemain. Sans les dérangements liés au travail en équipe, 1h à la maison vaut souvent 2h au bureau ! Si, bien entendu, les enfants ne sont pas là pour perturber ;-)
  • Un gain en autonomie et rigueur : ce sont d’ailleurs les clés de la réussite du télétravail. L’employeur en accordant sa confiance au salarié, le valorise et lui confère une liberté qui améliore le sentiment d’épanouissement et de reconnaissance. Attention au revers de la médaille car la confiance peut vite se briser, si le salarié, enivré par sa liberté en oublie ses engagements.

Sachez tout de même que se retrouver seul chez soi, avec comme seul « ami » son ordinateur, peut parfois être difficile à gérer pour le salarié. Le contact humain et l’échange peuvent parfois manquer. L’isolement est l’une des raisons principales pour laquelle les salariés mettent fin au télétravail.

Pour l’employeur, la confiance qu’il accorde à ses employés peut réellement l’aider :

  • À garder un lien fort avec eux qui lui en seront reconnaissants. Un salarié épanoui est un salarié productif et fidèle.
  • À améliorer la productivité de l’entreprise.
  • À diminuer les frais de l’entreprise (loyer, matériel, chauffage, électricité …).
  • À améliorer son image.

Proposer le télétravail c’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’ouvrir des postes à des salariés en situation de handicap qui n’auraient peut-être pas eu accès à l’entreprise autrement.

En résumé, le défi principal restera pour l’employeur de réussir à faire confiance à ses équipes à distance.

Le télétravail : ce que la formation professionnelle en pense

Chez Audavia, la majorité de nos formations sont en présentiel car nous avons pu constater que le rapport en face à face avec le formateur permet une meilleure acquisition des nouvelles compétences. Cependant, nous avons su, main dans la main avec nos experts, adapter nos méthodes pédagogiques et rendre les formations à distance les plus performantes possibles afin de répondre à d’autres besoins ou contraintes. En résumé, que vous soyez en télétravail ou au bureau, nous continuons à dispenser des formations sur mesure de qualité pour votre plus grande satisfaction !

En conclusion, nous constatons que l’urgence de ces derniers mois a accéléré la mise en place du télétravail pour bon nombre de salariés et pas toujours dans les meilleures conditions. Cette situation aura été enrichissante pour tous. En effet, cela a permis à certains employeurs de réaliser que le travail à distance était un peu comme une relation de couple. Pour que cela fonctionne il faut de la confiance, de la communication et aussi de la souplesse ! Quant aux salariés, certains ont réalisé que le travail à domicile n’était pas toujours facile et impliquait une organisation sans faille grâce à une bonne dose de rigueur !

 

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience du télétravail, afin que nous puissions constamment répondre à vos attentes au-travers de nos formations à distance.