Reprendre le travail après les congés d’été


reprise-travail-formation-audavia

Il est temps de retourner au travail… Fini le farniente et les grasses matinées… Cette année post-confinement étant particulière, les vacances puis le retour au travail le sont d’autant plus.

Bien préparer son retour en entreprise après plusieurs semaines de congés est essentiel pour aborder ce nouveau départ de la meilleure façon qui soit.

Voici nos quelques conseils pour un retour détendu, mais efficace !

Les bonnes pratiques de reprise du travail

Et voilà, le jour de la reprise pointe le bout de son nez et le blues des vacances vous gagne déjà ! Pour faire un retour sur les « chapeaux de roues » sans oublier de vous ménager, nous vous avons concocté quelques conseils pour un retour au travail positif :

  1. Évitez de reprendre le lundi : oui, le lundi c’est le jour maudit de la semaine de travail… Alors après 3 semaines de détente, c’est encore plus dur. En allongeant vos congés d’une journée vous gagnez une reprise plus douce et surtout une 1ère semaine plus courte !
  2. Le réveil : voilà un accessoire qui ne vous a pas manqué durant vos congés d’été. C’est peut-être l’occasion ou jamais de troquer le « bip-bip » infernal pour une musique de réveil plus douce et agréable ?
  3. Bloquez votre 1er jour sans rendez-vous : on évite à tout prix de caler des rendez-vous le premier jour. Laissez-vous atterrir… Le temps de faire un debriefing des dossiers en cours, de lire l’interminable liste de mails accumulés et de traiter les éventuelles urgences de la rentrée.
  4. Gardez quelques plaisirs des vacances :  il fait encore beau et chaud, profitez-en pour organiser un petit apéro à la sortie du bureau pour garder un peu de légèreté.
  5. Un petit truc des vacances pour le bureau : pour bien prendre conscience du bienfait de vos vacances et être pro-actif dès votre retour, vous pouvez rapporter un petit souvenir de vacances qui mettra un peu de baume au cœur à tous au bureau, ou tout simplement prévoir un moment pour vous raconter vos vacances respectives entre collègues, histoire de voyager encore un peu !
  6. Prenez l’air : la pause déjeuner a sonnée, c’est l’occasion de manger en terrasse ou de grignoter dans un parc ou dehors. Après avoir passé plusieurs jours au grand air et en toute liberté, pensez à en profiter davantage et à ne pas vous enfermer à la cantine ou dans votre bureau pour déjeuner.
  7. Pas de pression : autant que possible, laissez vos vieux démons du stress au placard pour la reprise et essayez de faire au mieux sans angoisser pour bien débuter l’année. Il peut y avoir un petit contre-coup le 2ème jour de la reprise : une petite sortie entre collègues fera passer tout ça très vite !

Quand la rentrée rime avec bonnes résolutions

Les vacances sont aussi parfois l’occasion d’une remise en question plus profonde sur la qualité de votre travail ou des conditions de celui-ci, ou encore sur votre avenir professionnel… Les bonnes résolutions sont toujours bénéfiques si elles ne sont pas trop nombreuses et synonymes de pression supplémentaire.

Il est peut-être temps de vous fixer de nouveaux objectifs :

  • Progresser et évoluer professionnellement
  • Développer vos compétences
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Revoir votre projet professionnel
  • Envisager une reconversion

Tous ces changements, liés à une réflexion menée depuis plusieurs mois et qui ont besoin de se concrétiser grâce au recul supplémentaire pris pendant la période des congés, peuvent vous amener à la formation professionnelle. En effet, déployer ses compétences en tant que salarié ou chef d’entreprise peut être accompagné par la formation et soutenu financièrement par les droits à cette dernière (voir notre article sur « comment financer sa formation ? ») !

Découvrez toutes les formations disponibles chez Audavia pour répondre à votre projet professionnel.

Que vous soyez juillettistes ou aoûtiens, on vous souhaite de bonnes vacances et… une bonne reprise !

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr)