Qu’est-ce que QUALIOPI ?


Qualiopi-certification-formationQUALIOPI est la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Cette marque peut être délivrée par des organismes certificateurs reçus par le Comité français d’accréditation (COFRAC https://www.cofrac.fr/) dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette marque a pour objectif de garantir la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation et de développement des compétences. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Elle sera rendue obligatoire à partir de 2022.

Pourquoi avoir créé une nouvelle marque de certification ?

Cela répond au bilan réalisé par le Ministère du travail en 2016. L’objectif étant de proposer une meilleure qualité de prestation de formation et rassurer ainsi les consommateurs sur leur accès à la formation.

L’intérêt est de proposer une certification identique pour tous les prestataires de formation afin de garantir une offre répondant au niveau attendu par le référentiel national.

Qui est concerné par la certification QUALIOPI ?

Elle sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions participant au développement des compétences et qui souhaitent accéder aux fonds publics, soit tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, proposant à leurs clients :

  • de la formation
  • des bilans de compétences
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • de la formation en apprentissage.

Comment obtenir cette certification ?

Pour obtenir la certification QUALIOPI, il est nécessaire de suivre un processus et de répondre à différents critères de validation, via un organisme accrédité par le COFRAC :

  • Demander une certification auprès d’un organisme agréé
  • Répondre à un audit détaillé puis à une surveillance
  • Signer un contrat avec un organisme de certification.

La durée d’audit est variable selon le chiffre d’affaires et selon le nombre de sites à auditer par ailleurs. Cette certification est valable 4 ans pour les organismes certifiés avant le 1er janvier 2021, sinon 3 ans.

L’audit est élaboré sur la base de 7 critères (voir ci-dessous) et déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à tous les prestataires, auxquels 10 indicateurs spécifiques s’ajoutent pour les formations certifiantes et l’apprentissage.

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs et l’adaptation des offres.
  3. L’adaptation des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations.
À RETENIR
Compte tenu de l’urgence sanitaire liée à la Covid-19, l’obligation de certification est repoussée au 1er janvier 2022.

Pour davantage d’informations, consultez la charte d’usage QUALIOPI

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).

Audavia est en cours de certification QUALIOPI mais reste référençable Datadock, donc éligible aux financements mutualisés des différents OPCO.