Panorama des outils de visio-conférence


 

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Certains des noms suivant ne vous disaient rien il y a encore quelques mois : Microsoft Teams, Goto Meeting, Skype, Zoom, ou même Slack et Jistsi Meet.

Pourtant, à ce jour vous les avez tous ou presque essayés avec vos collaborateurs, clients, manager, frères, sœurs, grands-parents, maîtresse (on parle bien de l’école), etc…

C’est pourquoi, nous avons voulu vous aider à y voir plus clair afin de choisir l’outil qu’il vous faut.

Certains proposent des fonctionnalités très avancées quand d’autres se démarquent par leur accessibilité ou même gratuité de service. Suivant la taille de votre entreprise et vos besoins, certaines applications seront plus adaptées.

Les différentes formations à distance que nous avons pu mettre en place, nous ont permis de tester un par un ces outils.

Pour cela, nous avons listé ci-dessous leurs points forts et leurs points faibles (à notre humble niveau d’utilisateur).

 

Skype :

Skype

 

Nous ne pouvions pas commencer ce comparatif sans lui !

Bien connu de tous, Skype est sans aucun doute le plus connu de tous. Pour toute une génération, Skype a été le moyen incontournable pour garder le contact avec ses proches lors de voyages à l’étranger, de relations à distance ou pour garder le contact avec des grands parents par exemple. Cependant, même s’il fait figure d’incontournable, avec les années Skype s’avère ne pas être l’outil le plus optimisé de la liste.

 

Points forts :

 

»      Nombre important d’utilisateurs possibles en réunion (50)

»      Bonne qualité des communications

»      Possibilité d’enregistrement des conversations

»      Gratuité du produit

»      Valeur sûre après des années

»      Option permettant de flouter l’arrière-plan

»      Conversations d’équipe

»      Partage de documents

 

Points faibles :

 

»      Peu d’options d’optimisation

»      Un système de sous-titrage qui n’est malheureusement pas encore au point

»      Pas de coédition

 

Notre avis : Une valeur sûre, gratuite et dont on connait les limites mais aussi les grandes qualités.
Skype est un bon outil de communication intra-entreprise.

 

 

Go to Meeting :

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Il est l’un des leaders du marché de la visio-conférence. C’est un outil fiable bénéficiant d’assez d’expérience pour proposer aujourd’hui une version avec de belles options avancées. Quelques bugs et problèmes de présentation viennent juste ternir un peu le tableau. Go to Meeting propose une version d’essai gratuite limitée.

 

Points forts :

 

»      De bonnes options avancées

»      Une grande expérience

»      Enregistrement des réunions

»      Fonctions de bases très bien faites

»      Leader du marché

»      Webinaires possibles

Points faibles :

 

»      Il manque encore quelques options

»      Soucis techniques (bugs et problèmes de présentation)

»      Quelques doutes sur la sécurité des données

»      Outil payant

 

Notre avis : Surement l’un des meilleurs outils du marché actuel malgré quelques soucis techniques qui pourraient être évités et un coût d’abonnement.

 

 

Zoom :

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Très facile à utiliser et à prendre en main, il est l’outil parfait dans l’urgence. Les participants n’ont pas besoin de créer un compte pour assister et participer aux réunions. Zoom est compatible avec tous types d’appareils (tablettes, ordinateurs, smartphones…).

 

C’est probablement celui dont la popularité a le plus explosé pendant le confinement.

 

Points forts :

 

»      Simplicité d’utilisation

»      Une version gratuite assez complète

»      Facilité d’organisation des réunions

»      Plusieurs outils collaboratifs (coédition)

»      Pas besoin d’avoir un compte pour participer à une réunion

 

Points faibles :

 

»      Le partage d’écran n’est pas optimisé

»      Temps d’utilisation limité à 40mn en version gratuite

»      Problème de sécurité des données avec plusieurs procès en cours.

 

Notre avis : Zoom semble être une bonne porte d’entrée pour les petites et moyennes entreprises une fois les problèmes de sécurisation des données réglés. Si vos réunions durent plus de 40mn, il faudra mettre la main à la poche…

 

 

Microsoft Teams :

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Microsoft Teams est le cheval de Troie de Microsoft dans les moyennes et grandes entreprises. En effet, Teams est inclut dans l’abonnement à Microsoft office 365. Il est avec son concurrent Go to Meeting, l’un des produits les plus avancés et les plus performants du marché de la visio-conférence. Teams est essentiellement utilisé par les grandes entreprises mais certaines TPE et PME l’utilisent aussi.

 

Points forts :

 

»      Une fonction de coédition très abouties

»      Une interface et une ergonomie intuitive

»      Compatible avec plusieurs applications

»      Facilité d’organisation de réunions

»      Supports accessibles (tutoriels intégrés)

»      Outil très complet, hautement personnalisable

»      Partage de documents bien fait

 

Points faibles :

 

»      Pas d’export de notes

»      Déception sur l’interface en visio-conférence

»      Outil plus adapté aux grosses entreprises

 

Notre avis :  Microsoft Teams a poussé Skype vers la sortie du marché des professionnels. C’est un outil très performant et optimisé pour les grandes et très grandes entreprises, mais qui a un prix.

 

 

Jitsi Meet :

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Nouvel outil gratuit dont la côte de popularité ne fait que monter ! Encore jeune et perfectible, Jisti Meet s’inspire fortement de son cousin Google Meet, avec l’avantage de ne pas avoir besoin d’une adresse mail Google. Voici l’inventaire de ses points forts et les axes d’amélioration :

 

Points forts :

 

»      Service entièrement gratuit

»      Pas besoin de compte utilisateur

»      Disponible sur mobile (application mobile)

»      Option partage d’écran

»      Connexion via un simple navigateur web

»      Pas besoin d’une adresse mail Google

 

Points faibles :

 

»      Outils collaboratifs décevant

»      Instabilité sur les autres navigateurs que Chrome

 

Notre avis : Jitsi Meet n’est pas encore à la hauteur des grands du marché, mais pour un outil nouveau et gratuit, il méritait sa place dans ce comparatif. Il peut tout à fait convenir à de petites entreprises.