Le Bilan de Compétences : prenez conscience de votre valeur professionnelle !


shutterstock_254322646

« J’ai effectué mon bilan de compétences à un moment où j’avais un réel besoin de faire une pause professionnelle et de remettre tout à plat. Arrivé au terme du bilan, je ne peux que recommander cette démarche. Tout le travail effectué m’aura aidé à prendre conscience de ce que je vaux et reprendre confiance en moi. »  Antoine, 33 ans.

Que vous soyez comme Antoine avec un besoin de remise à plat ou un besoin de mettre du sens dans votre activité professionnelle ou encore un besoin de valider un projet qui vous tient à cœur, la démarche du bilan de compétences est faite pour vous ! Découvrez ci-dessous les conseils de Caroline Bijaque, experte en bilan de compétences et dirigeante de My First Agency.

Un bilan qui ne porte pas bien son nom

Comme son nom ne l’indique pas, un Bilan de Compétences est bien plus qu’un bilan de compétences. Oui bien sûr, il est indispensable de prendre conscience de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et développés pendant toutes ces années d’expériences. Définir son portefeuille de compétences et l’analyser pour construire sa fiche de poste idéal fait partie intégrante du processus.

Pour en donner une définition plus précise, le Bilan de Compétences est une démarche de gestion de son évolution de carrière. Elle permet de se plonger dans une réflexion introspective, d’élaborer un nouveau challenge professionnel et d’enclencher la prise de décision et le passage à l’action.

Elle est organisée en 3 phases, peut durer jusqu’à 24h et alterne entre séances face à face et travail personnel.

  • Elle démarre avec la phase préliminaire pendant laquelle le coach pose le cadre, fixe avec son bénéficiaire l’objectif du bilan de façon SMART (Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réalisable – Temporel) t présente les documents de travail et les tests qui lui seront proposés.
  • La phase principale est ce qu’on appelle la phase d’investigation qui sera détaillée un peu plus bas.
  • Elle se termine avec la phase de conclusion durant laquelle le coach fait le bilan du bilan avec son bénéficiaire, valide le plan d’action ainsi que le document de synthèse.

Se reconnecter à soi pour mieux trouver sa place

La phase d’investigation est le cœur du Bilan et se décompose en 2 parties :

  • L’exploration de soi : en plus de traiter les compétences acquises et d’identifier le potentiel, permet de faire émerger ses motivations clés afin de mieux comprendre ce qui nous anime profondément. C’est le moment pour réactualiser son système de valeurs, de libérer les croyances qui nous limitent et de s’appuyer sur ses moteurs et également de mieux comprendre son mode de fonctionnement à l’aide de tests de personnalité et de motivation (Strong, Ennéagramme, StrenghtsFinder, 360°, RIASEC).
  • L’exploration du marché : elle permet de déterminer des pistes d’évolution professionnelle en adéquation avec notre identité. Rassembler des informations pertinentes sur le marché, rencontrer des professionnels vous permettra de déterminer avec votre coach un projet professionnel et/ou de formation motivant, réaliste et réalisable. Nous vous aidons également à booster vos outils de communication (CV, LM, LKD) et nous vous accompagnons sur la préparation de vos entretiens de recrutement (Pitch, Simulation).

Les « PLUS » d’Audavia

Chez Audavia, nous considérons le Bilan de Compétences comme une vraie démarche de coaching qui va vous permettre d’aller en profondeur pour ainsi trouver votre juste place sur le marché du travail. Tous nos intervenants sont des coachs professionnels certifiés et formés à la gestion de carrière. Ils ont chacun leurs spécificités et vous pouvez d’ores et déjà les rencontrer lors d’un entretien d’1h gratuit et sans engagement.

Le Bilan de Compétences est une formation en présentiel, également possible à distance et bien sûr éligible CPF. Alors il vous suffit de nous contacter par téléphone au 0805 690 063 (appel gratuit) ou bien par e-mail info@audavia.fr afin que nous discutions ensemble de votre besoin et votre budget.

Si vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation), nous vous enverrons le lien pour vous inscrire directement via votre espace et quelques clics plus tard vous pourrez démarrer votre formation !

Contacts