La Formation pour les handicapés


Formation-handicapé-droits

Comme tous les salariés du secteur privé, les travailleurs handicapés bénéficient du droit à la formation. Il existe également des actions de formation spécifiquement prévues pour leur statut. Ces formations peuvent être proposées dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné, qui comporte un suivi médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées souhaitant travailler en milieu ordinaire. Les travailleurs handicapés disposent également d’aides complémentaires.

Les conditions d’accès

Si vous êtes handicapé, vos droits sont constitués de la même façon qu’un travailleur valide : tous les salariés cumulent des droits sur leur compte personnel de formation (CPF).

Ainsi, vous pouvez accéder à une formation qualifiante, de reconversion, ou à un bilan de compétences. Pour cela, vous devez être âgé.e de plus de 16 ans et reconnu.e handicapé.e par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH). Ce dispositif est également accessible pour les victimes d’accidents du travail ou pour les maladies professionnelles reconnues.

Les compléments d’aide

Comme pour tout salarié à temps plein, le compte personnel de formation donne accès à 500 euros par an. Depuis le 1er janvier 2019, les personnes en situation de handicap disposent d’une aide complémentaire de 300 € par an sur leur CPF.

Pour les travailleurs peu qualifiés, le compte personnel de formation est crédité de 800 euros par an avec un plafond fixé à 8000 euros pour les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle sur l’année.

La formation pour toutes les situations

Comme tous les demandeurs d’emploi, ceux en situation de handicap ont accès à l’ensemble des formations destinées aux chômeurs.

En situation de handicap, l’apprentissage est également possible et sans limite d’âge. Dans ce cas de figure, les règles du contrat d’apprentissage sont aménagées (durée du contrat, déroulement de la formation, adaptation du poste de travail). La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis la mise en place de référents handicap dans les centres de formation des apprentis. Elle a également engendré la création d’une aide supplémentaire pour adapter les postes de travail et les enseignements.

Audavia et la formation adaptée aux handicapés

Notre organisme de formation, situé à Paris, Bordeaux et Quimper, permet aux travailleurs handicapés comme aux valides, de disposer de leurs droits à la formation.

Grâce au digital et aux nouvelles technologies, Audavia propose, en compléments de ses formations en présentiel, des formations à distance, en visio-conférence, ce qui offre des possibilités de formation dans toute la France. La « visio », d’autant plus après ces quelques mois de confinement, est devenue un outil incontestable de l’apprentissage. Des outils complémentaires et adaptés sont proposés pour accompagner les personnes malentendantes, déficients visuels ou physiques. Nous accompagnons également nos clients dans la réalisation de la partie administrative pour faciliter l’accès à la formation pour tous.

Récemment, une jeune fille malentendante a réalisé une formation « Cinéma 4D » en visio grâce à un outil de communication adapté à son handicap, nous explique Marie-Philippine, consultante en formation chez Audavia.

Consultez vos droits à la formation pour les personnes handicapées.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).