Le CPF

A compter du 1er janvier 2015, vous pouvez bénéficier d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Chaque titulaire devient ainsi acteur de l’évolution de ses compétences.

Un site Internet dédié est mis en place : http://www.moncompteformation.gouv.fr et permet aux titulaires de s’informer sur ce dispositif, de consulter en ligne son compteur et de connaitre la liste des formations accessibles.

CPF-Dates-a-retenir

Le compte personnel de formation (CPF) c’est :

  • Des heures non utilisées qui sont conservées en cas de changement de situation professionnelle,
  • Une gestion du CPF à l’extérieur de l’entreprise par la caisse des dépôts et consignation

Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, votre compte n’est pas alimenté. Cependant, vous pouvez utiliser vos heures de DIF acquises et non utilisées au 31 décembre 2014. En effet, elles peuvent être mobilisées pendant une période transitoire (jusqu’au 1er janvier 2021), selon les règles applicables au CPF.

La décision de partir en formation appartient au titulaire et le CPF ne peut être mobilisé qu’avec son accord exprès. Vous pouvez cependant être accompagné auprès du conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en œuvre par les cinq principaux réseaux de conseil en orientation et en insertion (Pôle emploi les Opacif, les Missions locales, Cap emploi, l’Apec et les organismes désignés par les régions).

Le CPF permet d’obtenir une qualification ou de suivre certaines formations. Toutes les formations ne sont pas « éligibles » au CPF. Chaque personne dispose d’un accès personnalisé à une liste de formation en fonction de son statut (salarié ou demandeur d’emploi), son secteur d’activité et son lieu de travail ou de résidence.

Les formations utilisées au titre du CPF doivent :

  • Permettre d’acquérir le « socle de connaissances et compétences » tel qu’il est défini dans le code du travail,
  • Bénéficier d’une action d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Suivre une formation qualifiante ou certifiante figurant sur une liste établie par les partenaires sociaux (voir le site officiel).

Découvrez les autres dispositifs de financement pour votre projet de formation :

Le DIF Portable

Le Bilan de compétences

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le Congé Individuel Formation (CIF-CDD)

N’hésitez pas à nous contacter directement ou bien à nous laisser un message en cliquant ici 

Contact-pour-Paris Contact-pour-Bordeaux

Cliquez ici pour découvrir notre catalogue de formation