Le Congé Individuel Formation (CIF-CDD)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) s’adresse prioritairement aux salariés, excepté le CIF-CDD qui peut concerner les demandeurs d’emploi.

Le CIF-CDD permet notamment de financer une formation longue (6 mois, 1 an, voire plus) et diplômante. Il est particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir vers un nouveau métier, diversifier leurs compétences et/ou élever leur niveau de qualification pour faciliter leurs recherches d’emploi.

Ce dispositif s’adresse aux salariés en CDD et aux demandeurs d’emploi justifiant d’une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD dans les 12 derniers mois (secteur privé). L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.

Particulièrement méconnu, le CIF-CDD est peu sollicité. Il est donc souvent possible d’obtenir plus facilement un accord de financement de la part des OPACIF que pour le CIF-CDI.

Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle emploi. Pour cette raison, vous devez vous rapprocher de votre référent Pôle emploi afin de connaître la faisabilité ou non d’une telle action.

Découvrez les autres dispositifs de financement pour votre projet de formation :

Le DIF Portable

Le CPF

Le Bilan de compétences

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

N’hésitez pas à nous contacter directement ou bien à nous laisser un message en cliquant ici 

Contact-pour-Paris Contact-pour-Bordeaux

Cliquez ici pour découvrir notre catalogue de formation