La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est :

  • Un mode de reconnaissance de l’expérience,
  • Un moyen d’obtenir une certification professionnelle (un diplôme, un titre, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)).

Tout salarié justifiant d’au moins 1 année, sous différents statuts (salariés, indépendants, bénévoles) en France ou à l’Etranger, peut avoir accès à la VAE. Il n’y a pas de limite d’âge, de condition de diplôme ou de niveau scolaire requis.

Pour valider une VAE vous devez :

  • Définir votre projet et s’informer sur les certifications les plus adaptées,
  • Déposer un dossier de candidature auprès de « l’organisme certificateur »,
  • Si l’étape précédente a été validée, élaborer le dossier de VAE,
  • Soumettre au jury votre demande qui y répondra par :
    • Validation totale : dans ce cas vous obtiendrez votre diplôme,
    • Validation partielle : vous obtenez qu’une partie de la certification et le jury précisera les compétences qui devront être acquises,
    • Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences, d’aptitudes et de connaissances exigées.

Le financement peut potentiellement être pris en charge par le Pôle emploi ou bien l’OPCA de votre dernier employeur qui pourra éventuellement, sous certaines conditions, prendre en charge financièrement votre VAE.

Découvrez les autres dispositifs de financement pour votre projet de formation :

Le DIF Portable

Le CPF

Le Bilan de compétences

Le Congé Individuel Formation (CIF-CDD)

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