Formations et confiance en soi


Formation compétences confianceLe monde professionnel actuel est en perpétuelle évolution : innovations, outils digitaux… Le temps où l’on avait le même métier toute sa vie n’est plus d’actualité. Les statistiques le prouvent, un jeune actif changera d’emploi entre 4 et 5 fois au cours de sa carrière (source INSEE).

Que ce soit en termes d’évolution professionnelle ou de reconversion, il est indispensable d’envisager votre parcours différemment que rattaché au même poste pendant toute votre carrière !

Pour valoriser au mieux vos compétences et prendre confiance en vous, il est important d’être accompagné dans cette démarche mais également d’envisager d’augmenter votre potentiel pour y parvenir.

Vous former pour améliorer vos compétences

Afin de vous sentir plus à l’aise face aux différents changements qui touchent l’entreprise et le monde économique, la formation peut vous permettre d’augmenter votre champ de compétences. Tout le monde y gagne dans ce type de formation. Vous devenez plus performant et votre dirigeant peut vous octroyer davantage d’autonomie.

La montée en compétences peut se faire via 2 typologies de formations :

  • Le développement personnel : il s’agit dans ce cas d’apprentissages basés sur vous. Prendre conscience de vos atouts, savoir vous appuyez sur vos qualités, développer votre intelligence relationnelle, identifier vos limites, apprendre à parler en public, utiliser la critique pour performer… Prendre confiance en soi et ses compétences est essentiel pour se sentir bien en entreprise et améliorer sa productivité.
  • Le développement professionnel : il repose davantage sur les tâches qui incombent les salariés comme le management, le digital, l’informatique, la communication, la comptabilité etc. qui vous permettront d’être plus à l’aise dans votre poste ou de mieux communiquer avec les sphères professionnelles qui gravitent autour de votre poste.

Bien sûr, les 2 types de développement permettront d’améliorer vos connaissances, votre bien-être en entreprise et surtout votre confiance en vous !

La confiance en soi, clé de la réussite !

Quels que soient vos objectifs de progression ou de changement professionnel, il est indispensable de mesurer vos compétences ou vos acquis pour pouvoir les valoriser dans votre entreprise actuelle, dans une future société (via les entretiens de recrutement), et bien plus si vous envisagez une reconversion professionnelle.

La confiance en soi peut devenir aussi l’objet de la formation, comme le révélateur de ce que vous êtes. Il s’agit d’atteindre ses objectifs en investissant sur soi !

  • L’objectif : gagner en estime de soi. La développer et l’entretenir passe par la prise de conscience puis la mobilisation de ses propres ressources et de ses compétences. Par ailleurs, elle permet de se réaliser et d’aller au bout de ses projets.
  • A qui est-ce destiné ? Toute personne désireuse d’améliorer son efficacité propre et sa relation aux autres et au travail.
  • Au programme : Apprendre à reconnaître ses qualités et ses compétences, développer une attitude positive et confiante, devenir acteur de sa réussite.

N’hésitez pas, en complément de ces formations, à envisager un bilan de compétences, permettant également de mieux vous connaitre et de capitaliser sur vos atouts professionnels.

Se former tout au long de sa carrière professionnelle est essentiel. Vous pourrez ainsi gravir les échelons plus vite, mais aussi éviter, à partir d’un certain âge, le risque d’obsolescence de vos compétences ou le manque de réactivité face aux nouveautés professionnelles.

Gagner en confiance et en assurance peut donc passer par des formations de développement personnel, ou tout simplement par des formations pour améliorer vos acquits ou en apprendre de nouvelles choses.

C’est d’autant plus intéressant que de nombreuses formations peuvent être prises en charge par votre entreprise ou grâce à votre CPF ! Pour plus d’informations, consulter notre article « Comment financer sa formation ? ».

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).