La communication : un outil précieux en temps de crise


communication-crise-covidNous vivons actuellement une période inédite en France et dans le monde. Certaines structures sont fermées, d’autres en activité réduite. Les crises comme celle dont nous faisons l’expérience, font partie, à différentes échelles, de la vie de la société et de ses entreprises.
Voici quelques astuces pour continuer à travailler sur votre visibilité en période de crise.

La communication interne

Souvent, le premier enjeu de l’entreprise face à un événement inédit ou problématique est de pouvoir garder le lien avec et entre ses collaborateurs et de continuer à impulser une dynamique de groupe. Dans le cas actuel et concret du confinement en France, il s’agit de :

  • Tenir les salariés informés des mesures prises et des raisons de celles-ci
  • Garder le lien, prendre des nouvelles, pour conserver l’investissement des équipes
  • Créer de la convivialité, au même titre qu’un événement d’entreprise, en prévoyant un temps dédié à l’échange informel pour maintenir la cohésion et ne laisser personne en difficulté. Vous pouvez proposer un rendez-vous récurrent autour d’un café-visio par exemple !

Bien communiquer auprès des membres de votre entreprise c’est assurer le bien-être de ces derniers, qui donneront également une bonne image de votre enseigne et de sa capacité à rebondir en cas de besoin.
Une fois que la stratégie dédiée à la communication auprès des collaborateurs est verrouillée, vous pouvez entamer la deuxième phase, la communication externe.

Communiquer auprès de ses clients en période de crise

Que ce soit dans le contexte actuel du coronavirus ou face à d’autres événements difficiles, il est important que l’entreprise adapte au plus vite son discours et sa communication sur les différents supports qu’elle possède.

Diffuser un message sur la situation de l’entreprise

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un bilan de la situation, d’établir une liste des points à aborder pour en faire part à vos clients, partenaires, contacts et prospects.
Utilisez dans ce cas vos supports habituels : site internet, réseaux sociaux, newsletter… Le premier message envoyé doit être un constat avec les conséquences éventuelles pour la cible du message : « Face à la crise sanitaire du covid-19 nous sommes dans l’obligation, pour la sécurité de nos clients et collaborateurs, de repenser notre organisation. Nous vous tenons informés de la situation… »
Une fois que vous avez bien mesuré les conséquences et les enjeux pour votre entreprise, gardez le lien, c’est l’axe principal de votre communication. Voici quelques clés pour préparer au mieux vos messages :
- Une annonce claire et brève
- Un regard optimiste, tout en restant objectif et réaliste
- Des exemples concrets
- De la bienveillance

Se réinventer en période de crise

Malgré les nombreuses conséquences négatives que peuvent subir les entreprises ainsi que les clients dans des périodes telles que celle que nous vivons actuellement, il y a souvent une phase de recul. Passé l’orage, l’Homme, et donc les entreprises, ont une grande capacité d’adaptabilité.
Créer, inventer, innover… Autant de qualités qui vont vous permettre de rebondir et de le faire savoir: proposition de rendez-vous en visioconférence, inscription à des formations , création de nouveaux supports de communication… En faisant de la crise un temps de veille, de remise en question, vous ferez émerger des nouvelles choses, très positives, pour valoriser votre entreprise et ainsi COMMUNIQUER.
Vient ensuite la période de la reconstruction, qu’il faudra elle aussi veiller à valoriser dans votre stratégie de communication.

Relancer l’activité : un message fort

Une fois le cyclone passé, il faudra reprendre au mieux votre activité. Grâce au lien que vous aurez su conserver avec votre audience : réseaux sociaux, vidéos, échanges… vous pourrez plus facilement recouvrer le cours de la vie de l’entreprise, étant plus forts de cette expérience.

Quelle qu’elle soit, une entreprise passe toujours par des périodes atypiques, plus ou moins difficiles. L’essentiel réside dans le fait de garder le contact, d’être disponible pour vos interlocuteurs et surtout d’être transparents. La stratégie de communication est au cœur de ces problématiques et représente un outil incontournable pour pouvoir rebondir plus vite et dans de meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail